• Share Button

     

    Lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’une institution financière, celle-ci doit consulter votre dossier de crédit afin d’évaluer votre solvabilité. Malheureusement, beaucoup de Canadiens souffrent d’une mauvaise cote de crédit et se voient donc refuser leurs demandes de prêt par les banques. La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible d’améliorer son dossier de crédit. Voyons donc quelques conseils pratiques pour le faire !

     

     

    Vérifier régulièrement votre dossier de crédit

    Il est primordial de consulter votre dossier de crédit au moins une fois par an afin d’être à jour à propos des informations enregistrées. Si vous constatez éventuellement que votre dossier contient des données erronées, alors vous devez agir rapidement pour les corriger. La vérification de votre dossier de crédit est également une bonne occasion pour vérifier également votre cote de crédit. Si vous avez un score inférieur à 680, alors vous devez envisager des mesures pratiques pour améliorer votre dossier de crédit. D’ailleurs, les agences d’évaluation de crédit vous offrent la possibilité d’être alerté en cas d’activités irrégulières sur votre dossier de crédit.

    Payez toujours vos factures et dettes à temps

    Pour améliorer votre dossier de crédit, il est impératif de payer vos factures et dettes avant l’échéance spécifiée par les créanciers. Quel que soit le montant de la facture ou de la dette, ne laissez jamais des paiements en retard. En effet, une facture non payée a le même effet sur votre dossier qu’elle soit de 20 $ ou de 2000 $. Cela s’applique également sur les mensualités de prêt qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un prêt hypothécaire conventionnel, ou d’une hypothèque privée. Si vous êtes Travailleur autonome, faites surtout attention à ne pas dégrader votre cote de crédit afin d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt avec de bons taux hypothécaires.

    Évitez de faire beaucoup de demandes de prêt à a fois

    Pour avoir une bonne cote de crédit, il est indispensable d’avoir de bons antécédents de crédit. En outre, il est recommandé de ne pas faire trop de demandes de prêt à la fois. En effet, lorsque vous faites plusieurs demandes de prêt, les institutions financières consultent votre dossier afin d’évaluer votre solvabilité. Dans certains cas, cela peut affecter votre cote de crédit et réduire votre score de quelques points.

    Faire appel à une agence de redressement de crédit : est-ce une bonne affaire ?

    Les agences de redressement de crédit sont des entreprises qui vous promettent d’améliorer rapidement votre dossier de crédit en intervenant chez les agences d’évaluation de crédit comme Equifax ou TransUnion. De manière générale, il est déconseillé de faire appel à ses agences, car leurs promesses sont quasiment impossibles à tenir. En effet, personne ne peut agir auprès de ces agences pour modifier les données enregistrées sur leurs bases de données. C’est tout simplement insensé et illégal.