• Share Button

    Rembourser plus rapidement un prêt hypothécaire est certainement une décision intelligente. D’une part, cela vous permet de vous libérer rapidement de votre engagement envers le prêteur. D’autre part, vous réaliserez des économies importantes en payant moins d’intérêts. Voici quelques astuces simples et pratiques qui pourront bien vous aider !

    Augmentez le montant de votre mise de fonds

    Bien qu’il soit théoriquement possible d’obtenir un prêt sans Mise de Fonds, que ce soit pour un prêt hypothécaire conventionnel ou pour une Hypotheque Privee, une mise de fonds importante est toujours bénéfique. D’abord, elle vous permet de bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses notamment des Taux Hypohtecaires réduits. Une mise de fonds importante vous permet aussi de limiter le montant de l’emprunt. Par conséquent, la durée du prêt sera plus courte. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à verser une mise de fonds de 20% ou plus. Cela vous permet également d’éviter de souscrire une assurance hypothécaire.

    Augmentez le montant de vos versements

    La plupart des prêteurs offrent la possibilité d’effectuer chaque année un remboursement anticipé dont la valeur varie entre 5 et 25 % du montant global du prêt hypothécaire.En augmentant le montant de vos versements, vous allez pouvoir vous libérer plus rapidement de votre prêt hypothécaire. Il est toutefois recommandé de vous référer à votre acte de prêt hypothécaire pour connaître les limites d’augmentation autorisées par le prêteur.

    Augmentez la fréquence de vos versements

    Une troisième option qui s’offre à vous est d’augmenter la fréquence de vos versements. Généralement, il existe plusieurs périodicités de remboursement : mensuelle (12 versements par année), bimensuelle (24 versements par année), aux deux semaines (26 versements par année), et hebdomadaire (52 versements par année). Le fait d’augmenter la fréquence des versements hypothécaires vous permet non seulement de rembourser rapidement votre prêt, mais aussi de réaliser des économies importantes sur le coût global du prêt. 

    Effectuez un versement supplémentaire annuel

    Quasiment tous les prêteurs hypothécaires autorisent l’emprunteur à effectuer chaque année au moins un remboursement supplémentaire. Il s’agit d’un versement forfaitaire que vous pouvez effectuer en plus de vos versements hypothécaires réguliers. Par exemple, vous pouvez utiliser une prime de fin d’année, un remboursement d’impôt ou un héritage pour effectuer un versement supplémentaire et rembourser rapidement votre prêt. Notez que les prêteurs appliquent des limites de montant et des conditions strictes à ce type d’opération.

    N’hésitez pas à faire appel à une agence hypothécaire !

    Pour éviter d’éventuelles pénalités, il est important de bien comprendre les conditions de prêt. Pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire ou à une agence de courtage qui vous aidera à utiliser la technique adaptée pour rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire. Si vous résidez au Québec (Montreal, Laval, Longueuil, West Island, Rive sud, ou Rive nord), l’agence Multi-Prêts Hypothèques est votre partenaire idéal. Non seulement elle vous aide à trouver une banque ou un prêteur privé, mais elle vous offre aussi un accompagnement personnalisé et d’une assistance permanente tout au long du terme de votre prêt.