• Share Button

    Une hypothèque de deuxième rang ou deuxième hypothèque est une nouvelle hypothèque privée contractée sur une propriété immobilière qui est déjà hypothéquée. En général, elle est utilisée pour des raisons différentes par rapport à la première hypothèque.

    À quoi peut servir une hypothèque de deuxième rang ?

    Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à demander une hypothèque de 2e rang. Un travailleur autonome par exemple peut l’utiliser pour financer une auto construction ou l’acquisition d’une nouvelle propriété immobilière. En d’autres termes, une deuxième hypothèque peut servir pour financer un nouveau projet immobilier sans impacter la garantie de l’hypothèque de premier rang. En outre, il est possible d’opter pour une hypothèque de 2e rang pour bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses notamment en cas de baisse des taux hypothécaires. Dans le cas d’un refinancement anticipé, il est possible que l’emprunteur soit obligé de payer des pénalités très couteuses à l’organisme prêteur. Il peut être plus avantageux d’opter pour une hypothèque de 2e rang à un taux élevé plutôt que de verser la pénalité à l’organisme prêteur.

    Les avantages de l‘hypothèque de 2e rang

    L’hypothèque de second rang offre de nombreux avantages. D’abord, c’est une procédure simple et très rapide qui vous permet de bénéficier d’une source de financement pour financer un nouveau projet immobilier, réaliser des rénovations, ou faire face à des dépenses inattendues. Du fait que la valeur de votre propriété immobilière augmente avec le temps, elle peut éventuellement vous permettre d’emprunter un deuxième prêt hypothécaire d’un montant supérieur par rapport à l’hypothèque de premier rang.

    Les désavantages de l’hypothèque de 2e rang

    Bien qu’elle offre des avantages indiscutables, l’hypothèque de second rang présente également quelques inconvénients. En effet, elle fait augmenter vos dettes ainsi que les risques de surendettement en cas de mauvaise gestion de votre projet immobilier ou bien en cas de changement de conjoncture. En cas de difficultés de remboursement, le prêteur peut saisir le juge pour lancer une procédure de saisie immobilière. Par ailleurs, les taux hypothécaires des hypothèques de 2e rang sont généralement plus élevés de ceux des hypothèques de premier rang. Cela dit, ils sont souvent plus bas que les taux des prêts pour automobiles et des cartes de crédit.

    Besoin de conseils ?

    Pour de plus amples informations sur l’hypothèque de 2e rang, et pour tout besoin de financement, veuillez contacter votre agence hypothécaire Multi-Prêts Hypothèques. Des courtiers hypothécaires expérimentés sont à votre disposition et vous aideront à trouver les solutions de financement adaptées à vos besoins. L’agence propose ses services dans les grandes villes du Québec notamment à Montréal, Laval, Longueuil, West Island, Rive Sud, et Rive Nord.