• Share Button

    Le prêt hypothécaire est une solution de financement intéressante qui vous permet de financer une Auto Constructionou d’acquérir une maison. C’est aussi l’un des plus importants engagements financiers que vous pouvez avoir dans votre vie. En effet, le fait d’obtenir un prêt hypothécaire, avec ou sans Mise de Fonds, aura des conséquences importantes sur votre situation financière. D’où l’intérêt de bien connaître les risques liés au financement hypothécaire. Dans cet article, nous allons voir en détail les points que vous devez vérifier avant de demander un prêt hypothécaire.

    Votre capacité de remboursement

    Avant de faire une demande de prêt hypothécaire, assurez-vous d’abord que vous disposez de revenus suffisants vous permettant de rembourser votre prêt. Bien entendu, vous devez tenir compte de l’impact du prêt sur votre mode de vie et vos futurs projets personnels et professionnels. Si vous avez des dettes envers d’autres prêteurs ou créanciers, alors il est judicieux de bien calculer votre capacité de remboursement pour éviter le risque de ne pas pouvoir rembourser votre prêt hypothécaire.

    Votre stabilité financière

    Outre votre capacité de remboursement, le prêteur évaluera également la stabilité de vos revenus et de votre situation financière. Par exemple, si vous êtes un Travailleur autonome, il vous demandera des garanties supplémentaires et pourrait même refuser votre demande. Par contre, si vous êtes salarié avec des revenus stables et largement suffisants pour vivre confortablement et rembourser votre prêt, alors vous aurez plus de chances d’obtenir votre prêt avec un bon taux hypothécaire.

    Vos antécédents de crédit

    Les prêteurs doivent analyser vos antécédents de crédits pour évaluer votre solvabilité. Pour ce faire, ils pourront demander une copie de votre dossier de crédit. Sachez tout de même qu’un nombre élevé de demandes de vérification peut avoir des conséquences négatives sur votre cote de crédit.

    Le coût éventuel de la possession d’une propriété immobilière

    Le fait de devenir propriétaire implique de nouvelles responsabilités et obligations. Lorsque vous achetez une propriété immobilière, vous devez payer des frais administratifs et juridiques. De plus, en cas de besoin, vous devez payer des frais d’évaluation, d’inspection, etc. Une fois que la propriété immobilière vous appartient, d’autres frais s’ajouteront : entretien, réparation, taxes, etc.

    Les conséquences en cas d’un défaut de paiement

    Le contrat de prêt hypothécaire est un contrat légal qui vous engage envers le prêteur. En cas d’un défaut de paiement, ce dernier peut vous poursuivre en justice et entamer une procédure de saisie immobilière pour vendre votre propriété immobilière et récupérer l’argent qu’il vous a prêté.

    Conclusion

    En raison des risques liés au prêt hypothécaire, il est plus que souhaitable de faire appel à une agence hypothécaire. Représentée dans les grandes villes du Québec notamment à Montreal, Laval, Longueuil, West Island, Rive Sud, et Rive Nord, l’agence Multi-Prêts Hypothèques vous offre une assistance personnalisée et vous aide à trouver l’offre de financement appropriée avec le moins de risques.