• Share Button

    Largement popularisée ces dernières années, l’hypothèque inversée est une solution de financement très controversée. Elle offre certainement des avantages incontournables, mais présente également certains inconvénients. Voyons donc qu’est-ce qu’une hypothèque inversée et quel sont ses avantages et quels sont ses inconvénients.

     

    Hypothèque inversée : définition

    L’hypothèque inversée (hypothèque rechargeable ou Hypotheque pour Retraite) est un produit financier qui s’adresse aux personnes possédant une maison et âgées de plus de 55 ans. Pour pouvoir bénéficier de cette solution, la maison doit représenter votre résidence principale. Il s’agit donc d’un prêt garanti par la valeur de votre propriété immobilière. L’Hypotheque pour Retraite vous permet d’utiliser la valeur nette de votre maison pour emprunter de l’argent. Le montant maximal que vous pouvez obtenir varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, la valeur de la maison, ou encore son emplacement géographique. Il peut aller jusqu’à 55 % de la valeur nette de votre maison. Vous avez le choix entre recevoir une rente mensuelle ou un montant forfaitaire. Il faut savoir que l’hypothèque inversée est totalement différente du prêt hypothécaire classique. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, vous devez effectuer des versements réguliers pour rembourser votre emprunt. Par contre, lorsque vous contractez une hypothèque inversée, le prêt ne sera remboursé qu’après la vente de votre maison. Il existe généralement trois situations dans lesquelles la banque peut procéder à la vente de votre résidence :

    • Vous décidez de déménager de la maison.
    • Vous décidez de vendre la maison.
    • Lorsque vous décédez.

    Après la vente de votre maison, la banque récupère le montant global du prêt (capital et intérêts). Le solde restant sera éventuellement versé à vous ou à vos héritiers.

    Les avantages de l’hypothèque inversée

    L’avantage majeur de l’hypothèque inversée est que vous n’êtes pas obligé d’effectuer des paiements réguliers pour rembourser votre prêt. En outre, l’argent que vous recevez de la part de la banque n’est pas imposable. Cette solution de financement vous permet d’utiliser une partie de la valeur nette de votre propriété immobilière pour obtenir de l’argent sans devoir la vendre. Cela ajoute le fait que vous restez toujours propriétaire de votre résidence.

    Les inconvénients de l’hypothèque inversée

    L’hypothèque inversée présente quelques inconvénients. D’abord, c’est une solution de financement très couteuse par rapport à une hypothèque conventionnelle parce que les taux d’intérêt et les frais d’administration et de clôture sont très élevés. En cas de décès, vos héritiers peuvent éventuellement rencontrer des difficultés administratives et légales pour régler le prêt.

    Conclusion

    Certes, l’hypothèque inversée vous permet de bénéficier de la valeur nette de votre maison pour emprunter de l’argent. Cependant, elle n’est certainement pas la solution de financement idéale si vous souhaitez léguer votre maison à vos héritiers. Avant de prendre la décision de demander une hypothèque inversée, évaluez bien les risques et faites appel à un courtier hypothécaire pour vous aider à prendre la bonne décision. Si vous résidez à Montreal, Laval, Longueuil, West Island, Rive Sud, ou Rive Nord, nous vous recommandons les services de l’agence hypothécaire Multi-Prêts Hypothèques.