• Share Button

    La préapprobation ou préautorisation hypothécaire est une entente préalable qui intervient entre un demandeur de prêt hypothécaire et une institution financière ou un prêteur. Elle définit généralement les conditions et clauses d’un éventuel prêt hypothécaire avant même que le demandeur n’ait trouvé la propriété immobilière qu’il souhaite acquérir. Elle permet donc de savoir préalablement le montant maximal que le prêteur pourrait éventuellement vous prêter, le montant des mensualités de remboursement à effectuer en cas d’approbation du prêt, et le taux hypothécaire.

    Pourquoi avoir recours à une préautorisation hypothécaire ?

    Le fait de recourir à une préautorisation hypothécaire vous permet de prévoir quel sera exactement votre budget pour acquérir un bien immobilier. Avec un prêt préautorisé, vous pouvez cibler uniquement les biens immobiliers dont la valeur se situe aux alentours de votre budget. Comme ça, vous allez gagner du temps et éviter de chercher d’une manière aléatoire. De plus, le fait de présenter une préautorisation hypothécaire à un vendeur ou à un agent immobilier montre que vous êtes un client sérieux et que vous avez une bonne capacité financière vous permettant d’acheter le bien immobilier en question. La préapprobation hypothécaire est une procédure gratuite et ne vous engage en aucun cas envers le prêteur. Elle vous fait surtout bénéficier d’un blocage du taux d’intérêt pendant une durée allant de 90 à 120 jours. Cela dit, dans le cas où les taux d’intérêt baissent avant la signature du contrat de prêt, c’est bien le taux le plus bas qui est pris en considération.

    Quels sont les points à vérifier pour obtenir une préapprobation hypothécaire ?

    Certes, le processus d’obtention d’une préapprobation hypothécaire est très simple. Cependant, les prêteurs doivent vérifier certaines informations avant de vous accorder un prêt préautorisé. Parmi ces informations, on peut citer : la cote de crédit, la mise de fonds, et le ratio d’endettement. Vous devez donc avoir un bon dossier de crédit pour garantir l’obtention de votre prêt préapprouvé.

    Le courtier hypothécaire peut vous aider à optimiser votre prêt hypothécaire préautorisé

    Le courtier hypothécaire est un professionnel polyvalent du refinancement hypothécaire. Il peut donc vous aider à obtenir une préautorisation hypothécaire. D’abord, il est en contact permanent avec les institutions financières et les prêteurs privés et connait donc parfaitement comment évoluent les taux et les conditions de prêt. Il est en mesure de comparer les différentes offres afin d’en sélectionner celle qui présente les meilleures conditions. Il remplira la demande et entreprendra toutes les démarches nécessaires en vue d’obtenir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux. Par ailleurs, il peut également vous aider à obtenir une hypothèque privée.